Bienvenue chez GCITT!

FOIRE AUX QUESTIONS

Oui, tout à fait. J’ai une très bonne nouvelle pour nos compatriotes.

La nouveauté pour l’année 2020 c’est justement le démarrage de deux nouveaux sites situés à Hêvié dans la commune de Calavi. Le 1er s’appelle « Cité Cœur Joie ». Vous savez, Hêvié est le nouveau pôle de développement de Calavi, voire de Cotonou. Dans deux ou trois ans vous verrez qu’avec tous les projets qui sont en gestation (certains sont déjà en phase de réalisation) cette zone va changer complètement d’aspect. Elle va être transfigurée et en même temps agréable à vivre. Le second site va démarrer d’ici le mois de mars de cette année, toujours dans la zone de Hêvié.

Cette nouvelle cité est sur un domaine de 4 hectares sur lequel il est prévu 70 villas de standing supérieur à ce que nous faisons à Ouèdo. Je rappelle en passant que la cité GCITT BETHEL de Ouèdo a regroupé 500 maisons dont une quinzaine à peine sont encore disponibles. A la cité ‘’Cœur Joie’’ il y aura des villas de type F4 composées d’un salon, d’une cuisine, de trois chambres à coucher avec chacune sa douche. Il y a également des duplex composés d’un salon, d’une cuisine, de quatre chambres à coucher avec chacune sa douche. Il s’agit de très belles villas.

Oui le site est déjà électrifié et des lampadaires sont même déjà installés. En ce qui concerne l’eau, le site est alimenté par nos propres forages vue que la SONEB n’est pas encore présente dans la zone ; mais cela ne saurait tarder grâce au développement rapide de la zone.

La BOA que je salue en passant fait partie intégrante dans l’opération par le truchement d’un système de financement qui a été mis en place. Tout fonctionnaire d’Etat ou cadre dans le secteur privé peut donc se rapprocher de la BOA et demander un financement pour acquérir sa villa sur le site de Hêvié. Le financement peut être mis à disposition dans un délai très court et l’acquéreur peut rembourser son crédit sur une période allant à quinze ans voir plus à un taux intéressant. C’est une aubaine et je demande aux béninois éligibles à ce type de financement de faire très vite parce qu’il n’y a que 70 villas disponibles.

Le maximum est de 12 mois ; mais quand le client est prêt à solder en 6 mois le prix de sa maison, il peut être livré dans ce délai. Pour ceux qui seront financés par la banque la livraison se fera maximum en 8 mois.

L’acquéreur qui a fini de payer a le titre de propriété et le titre foncier de sa maison en son nom, et tout ça se fait rapidement auprès du cabinet notarial qui conduit ce dossier avec la banque.

Le client peut visiter autant de fois qu’il le souhaite sa villa en construction. Il peut même demander à ses proches ou à des spécialistes d’aller visiter ou contrôler son chantier.

Les plans de base sont disponibles et le client peut demander un certain nombre de modifications dès le départ. Le plus important pour nous est que toutes les maisons vues de l’extérieur se ressemblent. Il peut donc faire des modifications à l’intérieur, augmenter les surfaces des pièces par exemple etc. toutes les possibilités sont ouvertes.

Imaginez sur une superficie de 4 hectares on n’implante que 70 villas ! Ça donne déjà une idée de l’espace réservé à chaque villa et aux infrastructures. Il y a donc de l’espace pour de grandes maisons, des artères ou rues très larges. Il y a aussi une piscine qui est prévue, un centre commercial à deux niveaux, une garderie d’enfant, une salle de Gym, la connexion Internet, etc. La construction de ces infrastructures sociocommunautaires démarre en même temps que les villas.

Image agrandie